Accueil > La Laïcité > Introduction

Introduction

Mais qu’est-ce que cette Maison de la Laïcité ? chuchote t- on dans les coulisses. Certains détournent leurs regards, d’autres déchirent les invitations à un spectacle, à une exposition ou autres activités. La méconnaissance fait peur !... Ne serait-ce pas plus simple d’ouvrir la porte du dialogue ? La laïcisation de la société n’est pas un processus antireligieux, mais le seul moyen pour garantir à chacun un réel respect de ses convictions religieuses ou philosophiques.


Philippe Grollet, président sortant du Centre d’Action Laïque communautaire, dans son discours à l’occasion de la rentrée académique de la faculté Ouverte des religions et des Humanismes laïques à Charleroi le 6 octobre 2005, a décrit ce qu’il entend par laïcité. Il nous décrit la laïcité politique et la laïcité philosophique.

La laïcité politique, dit-il, c’est la construction d’un espace public de liberté, ni religieux, ni antireligieux, respectueux de toutes les convictions et toutes les conceptions de vie, pour autant qu’elles acceptent de même la diversité.
La Laïcité politique n’est d’ailleurs pas l’apanage des laïques philosophiques, agnostiques par méthode et athées par pragmatisme, ce n’est pas la chasse gardée des mécréants.
La Laïcité politique est au contraire le « programme commun » de tous les démocrates, confessionnels et non confessionnels, chrétiens, musulmans, israélites, athées, agnostiques, croyants ou incroyants préoccupés de la question du vivre ensemble dans le respect des identités des uns et des autres, unis sur un socle commun, celui des droits de l’homme et des libertés fondamentales.


Mais à Pepinster…


Signes d’appartenance sur ou dans les lieux publics

  • Catholiques: crucifix (ex : salle de Cornesse …)
  • Laïcité: non autorisé : enseigne lumineuse supprimée, pas de logo dans un lieu public où le collège invite la population.
Invitation par le collège

  • Catholiques: messes
  • Laïcité: réception des enfants fêtés qui suivent le cours de morale.