Les Amis de la Morale Laïque coordonnent la fête de la Jeunesse Laïque de la région de Verviers et les communes limitrophes avec l’aide de nombreux bénévoles et associations laïques de la région. A cette occasion, elle propose aux maîtres de morale enseignant en 6ème primaire de recevoir une animation préparatoire à la fête.
La Maison de la Laïcité de Pepinster est l’intermédiaire entre la population et les bénévoles réalisant les différentes cérémonies laïques (parrainage, mariage, funérailles) .
Chacun peut éprouver le désir de marquer une étape ou un évènement important de son existence par une manifestation solennelle à laquelle les proches et les amis sont conviés.
Cette préoccupation dont on trouve l’illustration dans toutes les civilisations répond à une aspiration profonde chez beaucoup de personnes. Néanmoins, l’adhésion à la Laïcité est un engagement personnel qui n’implique en aucune façon l’obligation de recourir à quelque cérémonie ou formalité que ce soit. Les cérémonies laïques n’ont donc pas d’autre but que de rencontrer le souhait de ceux qui cherchent cette dimension sociale dans le respect de leurs engagements laïques.
Voici pour information une présentation de ces différentes cérémonies gratuites:
Le parrainage laïque
Le parrainage laïque est une cérémonie de présentation de l’enfant à la cité.
Durant cette cérémonie, les parrains ne prennent qu’un seul engagement, celui de remplacer les parents en cas de nécessité, en donnant à l’enfant une éducation susceptible de développer en lui les qualités humaines et civiques qui l’aideront à devenir un citoyen conscient, libre, responsable et heureux.
Cette promesse a donc une caractéristique essentielle : celle d’être un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré.
Cette cérémonie se célèbre généralement peu de temps après la naissance. Elle peut se dérouler à l’Hôtel de ville ou à la Maison de la laïcité si les lieux s’y prêtent ou encore dans des locaux privés.
La fête de la jeunesse laïque
La fête de la Jeunesse Laïque est destinée aux enfants qui, au sortir de l’école primaire (où ils ont reçu une formation de morale laïque), s’apprêtent à affronter l’enseignement secondaire.
Elle rappelle les valeurs enseignées au cours de morale, dont la fête de la Jeunesse Laïque est le couronnement : fraternité, tolérance, justice, esprit critique, capacité à modifier le cours des choses.
Cette fête a lieu au mois de mai au grand théâtre de Verviers.
La reconnaissance peut se faire à l’Hôtel de ville de Pepinster ou à la Maison de la Laïcité si les locaux s’y prêtent.
Le mariage laïque
Le mariage civil, tel qu’il est conçu par le code civil, est un mariage laïque au sens strict du mot. Il se réduit à un acte administratif simplifié.
Un officier de l’Etat civil a pour mission légale de célébrer un mariage civil selon les règles et les formes prévues par la loi. A cela se limite ses fonctions.
Les laïques désirent que la cérémonie prenne place à l’Hôtel de ville ou à la Maison de la Laïcité si les lieux sont adéquats ou sur un lieu privé, dans une solennité simple et émouvante, après le mariage civil: ni avant ni de manière concomitante sous peine de poursuites pénales.
Le principe de non-discrimination implique qu’une telle cérémonie puisse se réaliser et qu’elle bénéficie en ce cas de l’aide des pouvoirs publics dans la mesure où cette aide est accordée aux cultes.
Les futurs conjoints peuvent s’adresser au président de la Maison de la laïcité de Pepinster pour se mettre d’accord sur les modalités de la cérémonie (textes et enregistrements de musique,…).
Les noces de …
Les époux qui le souhaitent peuvent demander un accompagnement laïque (musique, poème, lecture de texte…) sur le lieu de leur choix.
Ils peuvent s’adresser au président de la maison de la laïcité de Pepinster.
Les funérailles
La cérémonie de funérailles représente l’hommage rendu par la communauté des hommes à l’un des siens. Quel que soit le mode de funérailles choisi, crémation ou inhumation, le laïque peut le faire entouré d’un cérémonial de son choix. Cette cérémonie empreinte de dignité, de chaleur, de tendresse doit permettre aux émotions de s’exprimer.
La cérémonie peut se dérouler au cimetière ou dans un local adapté.
Pour l’organisation de funérailles laïques selon les souhaits du défunt ou de la famille du défunt, les particuliers peuvent s’adresser au président de la Maison de la Laïcité